Le yoga fitness
Le yoga fitness, c'est quoi ?
Le yoga fitness est une version revisitée du Yoga classique qui utilise les différentes postures du Yoga traditionnel et vise à améliorer votre force musculaire, votre équilibre et votre souplesse.
Le côté méditation traditionnel ne fait pas partie du Yoga fitness, même si la séance de Yoga fitness se finit souvent par quelques minutes de relaxation.
Avec une séance de Yoga fitness le rythme cardiaque est plus soutenu et les positions s'enchaînent comme une chorégraphie.
Lorsque chaque série de mouvements est bien connue et maîtrisée, le rythme sera plus cadencé et chacun peut l'exécuter à son rythme, en respectant sa propre respiration.
La priorité est donnée à l'enchaînement des différentes postures du Yoga classique. Entre chaque série "chorégraphiée" ou chaque routine on intercale des "sun salutations".
Aprés cette séance intense on finit par quelques minutes de relaxation au sol.
Où pratiquer le yoga fitness ?
Le yoga fitness peut se pratiquer en salle de sport ou dans les salles communales des collectivité avec un professeur certifié.
Il existe aussi des cours Online, ou des DVD. Cependant rien ne vaut l'oeil bienveillant d'un professeur expérimenté qui pourra vous corriger si besoin.
Les avantages du Yoga Fitness :
- se muscler en profondeur
- travailler sa souplesse de façon active
- développer son équilibre
Une pratique régulière permet d'obtenir de bons résultats assez rapidement. Cependant il est toujours possible de progresser en complexifiant les positions.
Quelle tenue pour le yoga fitness ?
L'important sera de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et qui vous permettent d'avoir des mouvements amples sans étre restraint ou gêné.
On pourra porter un pantalon de sport près du corps en matière élastique, style pantalon de fitness, de yoga ou de running.
Le pantalon de Yoga sera accompagné d'un tee-shirt. Préférez le coton ou une matière naturelle. Si vous ne voulez pas montrer votre ventre pendant la pratique choisissez le assez long.
Si le coeur vous en dit la brassière est aussi une option surtout en été.
Enfin, il existe des ensembles Yoga qui proposent des hauts et des bas assortis, à combiner selon les saisons.
Le yoga se pratique généralement nus pieds sur le tapis de yoga, mais on pourra cependant porter des chaussettes de yoga antidérapantes si on le souhaite, surtout si on est frileuse.
Quels accessoires indispensables pour la pratique du yoga fitness ?
- la tapis de yoga :
L'accessoire basique et indispensable est bien sûr le tapis de yoga. Choississez le de bonne qualité, assez qualité et antidérapant. Le tapis de yoga se déclinent dans de nombreuses couleurs, et dans différentes matières.
- la gourde :
Prevoyer une bouteille d'eau afin de vous hydrater si besoin entre les différents blocs d'exercices.
- les bandes élastiques et les briques de yoga :
Les bandes élastiques permettent d'aider à progresser dans certaines positions d'étirements, permettant d'aller plus loin ou de pouvoir tirer vos membres à votre guise.
Les blocs de yoga peuvent être utilisés pour rendre certaines positions plus confortables et le temps d'atteindre un niveau supérieur qui permet de tenir la position sans aide supplémentaire.
- la roue de yoga :
La roue de yoga ou aussi appelée "yoga wheel" est un accessoire utilisé dans la pratique du yoga, des pilates ou du fitness afin d'exécuter certaines position avec plus de sécurité et de confort, notamment dans l'apprentissage de ces positions comme le pont ou le piquet sur la tête.
- la couverture :
Prévoyez une petite couverture pour vous lover dedans au moment de la relaxation en fin de séance car le corps se refroidit vite aprés l'effort.
- L'huile essentielle de lavande :
Quelques gouttes sur les tempes lors des minutes de relaxation augmentera votre bien être...
- les musiques Zen :
La musique rythme le mouvement et aide à la relaxation.